Détection de loisir en Bretagne et ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

3 participants

Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par Invité Jeu 28 Juin - 8:47

bonjour a toutes et tous
voila une petite rétrospective de mes fusaioles trouvées en un peu plus d'un an, avec tout d'abord une intro sous la forme de l'épilogue d'une étude sur le sujet , faite par un passionné du patrimoine breton de la fin du 19eme
study study study study study
Songeons aux millions de doigts fins ou grossiers qui,dans le cours des siècles,depuis le temps quaternaires,ont glissé sur les fuseaux. Rappelons nous que ces pauvres petites fusaïoles on été, en quelque sorte, le premier emblème de la vie de famille, du foyer ; qu'elles ont, par l'agilité des doigts des ménagères qui les ont mues, procuré le fil de lin qui, une fois tissé, devait recouvrir le bébé naissant, donner le trousseau de la jeune mariée, et hélas ! Le linceul au vieux breton !
Souvenir des celtes, souvenir des aïeux, petite fusaïole, que tu caractérises bien l'antique race qui te garde. Rude dans ta douce simplicité, obscure même, mais toute de devoir et remplie d'abnégation, tu te caches, tu te dérobes, tu veux te garder toi même, malgré les insinuations pleines de belles promesses du progrès, mais hélas ! Tu disparaîtras, et un jour ton souvenir sera même oublié ; malgré cela, quoi qu'il arrive, les femmes de la Bretagne, comme au temps de du Guesclin, voudront toujours filer !

AVENEAU DE LA LA GRANCIERE

Moustoir-Lan, près de Pontivy, 19 mai 1897

"Tu disparaîtras "sur ce point, il ce trompe mais il n'aurait jamais imaginé que 115 ans plus tard des illuminés fouilleraient les bois et les champs a la recherche de cette emblématique objet qui a traversé les millénaires, afin de le maintenir encore un peu dans nos mémoires...
bonne visite pirat
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 265792DSCF0186

petite vue d'ensemble au moment du printemps 2012 après un an de trouvaille, depuis d'autres sont arrivées j'alimenterais ce post au fur et a mesure des rentrées albino

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 504071DSCF0659
flower
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 635598DSCF0660
flower
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 461177DSCF0175
voici la toute premiere que j'ai trouvé, dans le 35 sud de rennes, je pense que c'est la plus ancienne et c'est de loin ma préféré cheers

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 161698DSCF0176

encore une du 35 c'est la plus lourde et une des plus grosse, diametre de 27mm elephant

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 312594DSCF0179
deux de mes méléciennes, ouvragées elle sont du type du pay de ploermel

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 377842DSCF0181
encore deux du morbihan dont ma première douze cabochons trouvée dans les bois de la claie rendeer

voila j èspere que ça vous a plus , cet article va donc évolué avec mes prochaine trouvailles a bientot bzh



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par eve56 Jeu 28 Juin - 10:34

Belle collection
A quand ma première
eve56
eve56
Grande Prêteresse de la détection
Grande Prêteresse de la détection

Messages : 910
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty fusaiole

Message par laurent56120 Jeu 28 Juin - 11:37

salut Luc

belle collection bravo1 fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 36_14_10surtout la https://2img.net/r/hpimg15/pics/461177DSCF0175.jpg
si je lis bien une seule vient de plumelec , c'est le désert dans le village , comme les piéces elles ont émigrés pas loin de chez moi fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Signal10 mdr

a+ Laurent
laurent56120
laurent56120
Grand maitre de Google map
Grand maitre de Google map

Messages : 582
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 49
Localisation : josselin

Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par jc56 Jeu 28 Juin - 13:17

belle collection bravo1

que de la bzh
jc56
jc56
Admin

Messages : 2557
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 57
Localisation : Vannes

http://detecteur.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par Invité Ven 29 Juin - 6:44

bonjour!
laurent tu as mal lu study il y en trois de présentées et en voila de nouvelles trouvées au premier semestre 2012 , cependant il est vrai que ma commune ne donne pas facilement ces coins a "champignons" .... albino
ève tu vas bien finir par trouver une fuze,mais attention jc risque de te coller au filage du coup ,c'est un choix, lol!
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 161779DSCF0028
voila une fuze dite a tourelle et a nombre impair de cabochons de plus elle atteind les 27mm de diamètre ce qui en fait un modèle peut courant, elle est présenté in situ comme toutes celles qui vont suivre et elle sont toutes mélécienes bzh
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 361215DSCF0154
une jolie classique des bois de la claie
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 341421P1010014
fuze des champs ouest de plumelec
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 445475DSCF0019
ma premiere douze cabochons présenté précédament ici lors de ça découverte pirat
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 790754DSCF0260
en voila une trouvée en prairie route de serent, elle revétue d'une couche vernissée marron et a des motif elle est du type a tourelle.
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 440967DSCF0616
et une petite dernière des bois de la claie. bzh
voila pour les mélécienes a++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty fuzes

Message par laurent56120 Ven 29 Juin - 10:39

salut luc

rien à dire belle mise en situation, tu es un grand chasseur de fuzes bravo1
A+ fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 110 pour la suite

laurent
laurent56120
laurent56120
Grand maitre de Google map
Grand maitre de Google map

Messages : 582
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 49
Localisation : josselin

Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par jc56 Dim 1 Juil - 19:23

https://youtu.be/MxQmpUOYPzY
une vidéo sur le filage
jc56
jc56
Admin

Messages : 2557
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 57
Localisation : Vannes

http://detecteur.over-blog.net/

Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par Invité Dim 1 Juil - 23:52

C'est impressionnant toutes ensembles, Bravo très sympa cette collection, cela me donne vraiment envie d'en trouver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par Invité Ven 18 Jan - 19:12

salut!
voila la dernière fuze 2012 et la première 2013
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 427994DSCF1292
bien ouvragée sur la tourelle.
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 937791DSCF1293
huit cabochon ,une belle prise sud /est morbihan, derniere fuze de 2012
bounce
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 639931DSCF1296
la première 2013 même diamètre que la précédente(2.5cm)ca fait de belle fuze c'est aussi un modèle a tourelle, les motif sont plus simples et réguliers que la précédente
fusaioles/pesons /rouelles de bretagne 314049DSCF1293
huit cabochons, les plus courantes, voila a++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusaioles/pesons /rouelles de bretagne Empty Re: fusaioles/pesons /rouelles de bretagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum